Silverthorn_cover

Salut tout le monde

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, je suis un fan de metal. Et c’est d’un groupe de symphonic metal dont je vais vous parler aujourd’hui. C’est à dire Kamelot, et en particulier leur dernier album, Silverthorn. Attention néanmoins. Mon but ici est nullement de faire une chronique ou une critique du dernier album d’un groupe que j’affectionne particulièrement, mais de vous parler et vous faire découvrir la résurrection de ce groupe que j’aime.

Tout d’abord, récapitulons un peu les choses quant à la situation de Kamelot. Il s’agit là d’un groupe américain devenu phare grâce à l’arrivé de leur précédent chanteur venant tout droit de Norvège, Roy Khan. S’inspirant de différents styles de musique, dont la musique classique, et mettant un fort accent sur les choeurs et le chant lyrique, il coécrit en tout 6 albums. En premier « The Forth Legacy » qui ouvrira au groupe le coeur des fans. Kamelot frappe alors un nouveau coup de maître par l’intermédiaire de l’opus suivant, « Karma ». Puis viennent « Epica » et « The Black Halo », une écriture toute personnelle de la tragédie de Faust en 2 albums. A ce moment là, Kamelot s’affirme comme un groupe majeure de la scène metal. Ils sont à l’apogée de leur talent et de leur gloire…

…Puis Khan écrit « Ghost Opera », dont le titre éponyme s’inspire du « Fantôme de l’Opéra » de Gaston Leroux. Et là, quelque chose cloche. Les fans s’en rendent compte, mais ne savent pas exactement quoi. « Ghost Opera » est pourtant un bon album. Khan et Thomas Youngblood, le fondateur du groupe, ont essayé de pousser leur création musical plus loin, tout en rompant en partie seulement avec le style d' »Epica » et « The Black Halo ». Pourtant « Ghost Opera » sera admis comme leur étant inférieur.

Et c’est alors que la tragédie arrive. Le dernier album sur lequel Khan travailla, « Poetry for the Poisoned » se révèlera être un véritable échec. Malgré quelque passage bien senti et des guests de talent mais peut être sous-exploités, la sauce ne prend pas. entendons-nous bien, « Poetry for the Poisoned » n’est pas un mauvais album, mais il ne possède pas cette force et cette émotion qui ont fait le succès du groupe. Il se laisse écouté, mais sans plus. Les fans décrochent.

Le départ peu après de Roy Khan achève encore plus le groupe qui doit se ressaisir très vite, car maintenant les fans désespèrent de retrouver le Kamelot de « The Fourth Legacy ». Mais c’est là qu’intervient un jeune chanteur suèdois, dernier espoir du groupe de reconquérir ses fans : Tommy Karevik. Avec ce dernier venu, Thomas Youngblood écrit alors l’album Silverthorn, sortit en Octobre 2012.

A la première écoute de Silverthorn, deux choses nous frappent. La première, c’est le réconfort de découvrir un nouveau Kamelot revenu aux source des albums « Epica » et « The Black Halo ». La seconde, c’est la sensation d’entendre, non pas un nouveau chanteur, mais bel et bien l’ancien Roy Khan. En effet, outre une voix relativement similaire, tout chez Tommy Kaverik est fait pour réconforter les fans en mimant, presqu’à la perfection, l’ancien chanteur du groupe. Que ce soit dans la voix, la façon de chanter, ou bien même sa gestuelle dans le clip du titre Sacrimony. Quoiqu’il en soit, peu importe, cet album fait mouche par la qualité et la richesse de ses mélodies. Que les fans soient rassurés, avec Silverthorn, Kamelot nous montre qu’il n’a rien perdu son talent, juste que les erreurs précédentes ne sont que des incidents de parcourt. en tout cas, on est rassuré, Kamelot est de nouveau sur les rails, et il a son micro une voix extrêmement prometteuse.

Un seul regret tout de même, qui s’efface face au plaisir d’écouter Silverthorn, c’est de ne pas écouté un album à la personnalité différente de ses prédécesseurs.

En tout cas je vous invite vivement à découvrir ce groupe (si ce n’est pas déjà fait), ou prendre plaisir à le ré-écouter si vous le connaissez déjà. Voici le lien de leur site, et je ne saurai que trop vous conseillez de vous attarder sur la vidéo d’accueil, qui n’est autre que le clip officiel de Sacrimony, le titre phare de Silverthorn :

http://www.kamelot.com/

Enjoy it!