W.I.P. : Création du Logo Kellyan Photo – 1er Partie

Vignette réflexion logo Kellyan Photo

Bonjour. Aujourd’hui j’inaugure un nouveau type de billet : les Work In Progress. Le principe : partager avec vous mon processus créatif au travers d’une de mes créations. Et dans ce premier article, je vais vous plonger dans la création d’un logo pour ma seconde activité : la photographie.

Mission

Réaliser mon logo pour Kellyan Photo, mon activité de photographie en annexe de Kellyan Graphic, mon activité d’illustrateur-graphiste. Le logo de Kellyan Photo doit être en lien avec celui de Kellyan Graphic, tout en restant reconnaissable et distinguable.

Le logo de Kellyan Photo doit être simple, moderne et intemporel.

Information

Entre autre information (pouvant être obtenue auprès d’un client dans le brief ou en les demandant), Kellyan Photo se situe à Toulouse et je n’ai pas encore défini très précisément ma cible (ce qui devrait être la première chose faite à la base). Je pense essentiellement m’orienter vers la photo de portrait, de concert, et de rue, sans exclure occasionnellement d’autres possibilités. Je compte aussi proposer mes services pour des mariages et des cours de photo.

Voici ci-dessous le logo de Kellyan Graphic, ainsi que la charte des couleurs utilisées.

Logo Kellyan Graphic et charte couleurs

Les Points Clés du brief

Kellyan Photo est une activité de photographe – le logo devra, au moins en partie, exprimer cette idée. De plus la spécialité semble être tournée vers la figure humaine.

Les logos de Kellyan Photo et de Kellyan Graphic doivent être liés – le logo créé doit donc s’inscrire dans le même univers graphique.

Le logo de Kellyan Photo doit être reconnaissable de celui de Kellyan Graphic – le logo créé doit donc pouvoir se distinguer graphiquement de son ainé par l’utilisation des formes et des couleurs. Tout est donc question de contraste, et du respect des codes du logo de Kellyan Graphic.

Le logo de Kellyan Photo doit être simple, moderne et intemporel – Joke! ça correspond à 90% des briefs clients pour une création de logo. Si aucune autre source d’inspiration ou de directive n’est donnée, on pourrait traduire cela par «on ne sait pas ce qu’on veut ou on ne sait pas comment l’exprimer, faites nous des propositions».

La cible du logo est mal définie – Aïe! ça part mal de ce côté. Essentiellement parce que cela empêche un marketing efficace pour l’activité. Mais il y a sans doute moyen de s’en sortir en axant le design sur des concepts «universels» susceptibles de parler à tout le monde. En intégrant par exemple la figure humaine, ce qui raccorde avec la spécialité photo de Kellyan Photo.

Analyse du Logo Kellyan Graphic

Le logo Kellyan Graphic est constitué de 2 éléments sur un fond gris assez sombre, un élément graphique et une typographie, et s’inscrit dans le style du flat design, un style graphique épuré en aplat de couleur. L’élément graphique représente un pinceau ou une torche olympique s’inscrivant dans deux disques rayonants, pouvant représenter un soleil ou un rouage mécanique. La typographie utilisée est la police Lithos Pro dans sa variante Black, simulant un texte antique gravé dans de la pierre, avec le mot Kellyan en blanc, plus gros que le mot Graphic et au-dessus du mot Graphic qui est en orange et avec une approche des caractères plus espacée. Seules trois couleurs sont utilisées : un gris très sombre, un orange relativement lumineux, et du blanc.

A partir de là, on peut donc établir la liste des codes à respecter pour le nouveau logo :
– un style en flat design
– un élément graphique épuré et géométrique
– une typographie non-serif, voir conserver la police Lithos Pro
– un premier élément textuel plus gros que le second, au-dessus de ce dernier et chacun d’une couleur différente
– peu de couleur, voir en utiliser exactement 3

Logos de la concurrence

24 logos de plusieurs photographes

Petite analyse rapide des logos

Dans l’ensemble, les logos possèdent peu d’élément graphique, préférant jouer sur la typographie par l’usage soit de police script, soit de police sans serif. Lorsqu’un élément graphique est présent, ce dernier favorise la figure du cercle pour représenter de manière plus ou moins stylisé l’objectif de l’appareil photo, son diaphragme ou bien l’oeil humain.

Enfin du côté des couleurs, Les logos utilisent préférentiellement le blanc, le noir et les nuances de gris. Les autres teintes elles sont assez peu présentes, avec une utilisation des couleurs chaudes (du jaune jusqu’au magenta) essentiellement, puis du bleu.

Ainsi, deux tendances se dégagent dans la construction de ces logos. La première est la volonté de mettre en avant les qualités d’élégance et de modernité (utilisation de police sans serif, du noir et blanc et du bleu), et la seconde est de mettre en avant le rapport du photographe avec l’humain (utilisation de police script et de couleurs chaudes).

Conclusion

Voilà! Par l’analyse des éléments à notre disposition et après quelques rapides recherches sur les logos d’autres photographes, nous venons de préparer le terrain pour la conception du logo Kellyan Photo. Nous avons pu dégager les codes à respecter et quelques pistes de réflexion que nous exploiterons plus tard. Dans la seconde partie, nous attaquerons l’étape de la recherche graphique et de l’esquisse, en commençant par le traditionnel brainstorming.

En tout cas j’espère que cette première partie vous aura plus. Je vous invite ainsi à donner votre avis dans les commentaires, ou à me poser les questions qui vous titillent.

Bonne journée à tous.

 

Enjoy it!

 

Texte signé : Yoann Depriester – Illustrateur, Graphiste et Webdesigner Freelance