Actu Graphisme : Changement de Logo pour Facebook

icône Facebook

Alors que Facebook conservait le même logo depuis 2005, le célèbre réseau social a décidé d’en changer la typographie pour pouvoir se rapprocher de ses utilisateurs. Au revoir la police Klavica, et bonjour à la création interne de l’équipe de Facebook et du designer Eric Olson de Process Type Foundry.

Des changements dans la Typographie très subtils

Trop subtils peut-être ? Surtout lorsque l’on sait que la grande majorité des utilisateurs n’ont pas tiqués à ce changement de logo. A leur décharge, ce dernier n’apparaît que sur une minorité des pages du site, préférant utiliser à la place le fameux F blanc sur fond bleue.

Logo Facebook Avant/Après

Cependant, les variations de la typo n’ont pas échappé aux yeux avertis des graphistes du monde entier, et en particulier à ceux des typographes. Les changements se font principalement sur 4 points : un lettrage moins gras, des lettres plus rondes, un a qui perd sa forme à deux étages pour une en forme d’alpha grecque, et un espacement un peu plus prononcé.

facebook_2015_logo_comparison

D’après Josh Higgins, directeur de la création chez Facebook, le but de ces changements mineurs dans le graphisme n’était pas une refonte complète du logo, mais une modernisation vers un rendu plus amical et facile d’approche.

Un Logo qui ne plaît pas à tous les Graphistes

A mon sens, par ces changements, le logo de Facebook perd un atout non négligeable : sa personnalité. Certes, le logo est toujours aussi reconnaissable, mais là où le design était plus incisif et sortait du lot, la nouvelle police de caractère est plus sage et classique, voir même presque ennuyeuse. Bien évidemment, il ne s’agit là que de mon propre avis, mais de nombreux graphistes ont eux aussi exprimé sur Tweeter leur déception vis-à-vis du nouveau Logo.

Néanmoins, il faut admettre que la plupart des commentaires donnent un avis très positif à ce changement.

Au final, il est toujours très intéressant de voir un grand nom de marque refondre son logo et d’en connaître les raisons. Que ce soit pour se moderniser ou changer son image, des modifications, même légères, ne sont jamais anodines et doivent être mûrement réfléchies pour bénéficier à l’identité de la marque. Le nouveau logo de Facebook nous montre bien que de subtils variations peuvent changer le message du tout au tout et diviser la communauté des graphistes, alors qu’elles passent inaperçues aux yeux de la cible.

Texte signé : Yoann Depriester – Illustrateur, Graphiste et Webdesigner Freelance

Sources :
Facebook’s new logo is even more generic than the old one – Article The Verge du 01/07/2015
Designers react to new Facebook logo – Article de Creative Bloq du 02/07/2015
Facebook Unveils Redesigned Logo With New Typeface – Article The Ultralinx du 03/07/2015
New Logo for Facebook done In-house with Eric Olson – Article de Under Consideration du 01/07/2015