L’Illustrateur présente : Frank Frazetta
Pour le premier billet de ce blog, je souhaitais écrire sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’illustration de Fantasy. Et s’il y a bien un artiste qui a eu une influence énorme sur de nombreux illustrateurs adeptes de ce genre, c’est bien Frank Frazetta. Comment ne pas être subjugué par la puissance, l’énergie et la beauté de ses peintures. Par ses femmes à la fois fortes, indépendantes, voluptueuses et érotiques. Par ses héros musculeux, implacables, au corps d’acier. Et par ses univers riches, sombres et venus d’un âge lointain et mythique.
Les débuts de Frazetta : Dessinateur de comics
Né en 1928 à Brooklyn, Frank Frazetta montre dès son plus âge des prédispositions pour le dessin. Il intègre à l’âge de huit ans l’école des Beaux Arts de Brooklyn, au sein de laquelle il étudiera pendant huit ans. C’est en 1944, alors qu’il a seize ans qu’il entre dans le monde des comics.
Pendant vingt ans, il dessine pour différents types univers, allant du western au fantastique, auprès de nombreux éditeurs. Ainsi il travaille tour à tour sur Funny Animals (éditions Pines), Golden Arrow (Fawcett), Shining Knight (DC comics), dessine pour EC comics, collabore avec Dan Barry sur Flash Gordon, occupe le poste d’assistant pour Al Capp sur Li’l Abner, et prête son talent aux comics Buck Rogers et Vampirella.
De Dessinateur à Illustrateur et Peintre
En 1962 commence pour Frazetta une longue carrière d’illustrateur et de peintre. D’abord en apparaissant dans Playboy, c’est grâce à une caricature de Ringo Starr pour le magazine MAD qu’il se voit octroyer l’illustration de l’affiche du film Quoi de Neuf, Pussycat ?, scénarisé par Woody Allen, et qui lui rapporte un an de salaire. Après cela, les travaux de Frank Frazetta apparaissent sur d’autres affiche de film, comme le Bal des Vampires (de Roman Polanski), L’Epreuve de Force (de Clint Eastwood), ou bien Tygra, la Glace et le Feu (de Ralph Bakshi, et sur lequel Frazetta est producteur).
Néanmoins ses travaux les plus remarquables concernent les illustrations des univers d’Edgar Rice Buroughs (Tarzan, John Carter de Mars), de Robert E. Howard (Conan), ainsi que nombre de peintures plus personnelles, à l’image de son Death Dealer.
Un Artiste ayant marqué toute une génération
Frank Frazetta aura eu tout au long de sa carrière une influence énorme sur de nombreux artistes. De nombreux illustrateurs et peintres de Fantasy le citent comme une importante source d’inspiration. Parmi eux on peut compter entre autres Gerald Brom, Boris Vallejo, et Jeffrey Catherine Jones.
Une bonne partie de ses œuvres, n’ayant pas fait l’objet d’une commande, s’est tout de même vue être destinée à un usage commerciale. Ainsi plusieurs de ses peintures ont illustré les pochettes de groupes de Metal (Molly Hatchet, Nazareth, Yngwie Malmsteen, Dust), ainsi que des livres de jeu de rôle (Bloodlust). Enfin 2007, l’éditeur Image comics a lancé une série de comics à partir de certaine peinture de Frazetta.
Aujourd’hui, Frazetta est considéré comme un des plus grand maître de la fin du XXème siècle, et sa popularité est telle que le moindre de ses croquis se vends à plusieurs milliers de dollars. En 2009, Kirk Hammett, guitariste du groupe Metallica, acheta pour un million de dollars la peinture originale que Frazetta fit pour la première édition de 1967 de Conan The Conqueror. Ses œuvres exposés dans le musée familial (constitué par sa femme Eleanor) sont estimés à un peu plus de 20 millions de dollars.
Hélas, suite à une crise cardiaque, le monde perdit Frank Frazetta le 10 mai 2010, soit un an après à sa femme. Il avait atteint l’âge de 82 ans.
Texte signé : Yoann Depriester – Illustrateur, Graphiste et Webdesigner Freelance
Sources :
Frank Frazetta sur Wikipedia
Frank Frazetta – The Life and Works of the Master Artist
Frank Frazetta, Illustrator, Dies at 82; Helped Define Comic Book Heroes – Article du 10/05/2010 du New York Times
Frank Frazetta: Retro Fantasy Art Bridges Past & Future – Article du 16/05/2010 du site Web Urbanist
1 thought on “L’Illustrateur présente : Frank Frazetta”
J’ai découvert Frank Frazetta très récemment. Ce qui prouve bien que les médias ont occulté depuis des décennies ce génial illustrateur qui a pour références
dans ses créations et dans son graphisme, les plus grands peintres du 17eme et 18ème siècle.
Ses plongées dans le monde fantastique ou dans la science fiction sont dignes des Bradbury, Lovecraft,
Simak, Assimov, Clarke.
Et pourquoi aucun réalisateur n ‘a jamais adapté ses créations au cinéma, des oeuvres qui auraient très certainement provoqué un enthousiasme de la part des spectateurs et élevé Frazetta au rang qu’il méritait.
Une immense injustice…..
G. Cyrène
Dick,